L’entrepreneuriat vit un réel succès aujourd’hui. A cela plusieurs raisons : devenir entrepreneur-e peut être une issue passionnante pour une personne en recherche d’emploi et dans l’impasse professionnellement. Le succès du régime autoentrepreneur fait partie également de l’engouement que rencontre l’entrepreneuriat. Enfin (et surtout ?), il y a un nombre important de motivations personnelles à devenir entrepreneur : suivre un idéal, prouver ses compétences, répondre à un besoin de reconnaissance, le goût de l’aventure professionnelle, avoir le sens des responsabilités, ne plus dépendre d’une hiérarchie ou encore être le propre acteur de sa réussite.

Voici les points positifs et les principales raisons qui expliquent l’engouement et l’envie chez certain-es de devenir entrepreneur-es.

Devenir votre propre chef-fe

Bien entendu, devenir entrepreneur-e, c’est ne plus avoir quelqu’un au-dessus de soi, c’est ne plus avoir de comptes à rendre… à des supérieurs hiérarchiques, tout au moins.

En effet, en tant qu’entrepreneur — et donc d’unique décideur — vous endossez toute la responsabilité de l’entreprise, de toutes les décisions, des victoires comme des échecs.

Acquérir une certaine liberté

Être à son compte procure un véritable sentiment de liberté.

Vous êtes maître de vos décisions et de vos choix, autant dans la gestion de votre entreprise que dans la manière d’exercer votre métier et de la manière dont vous souhaitez l’organiser.

Le goût du challenge

Devenir entrepreneur-e, c’est porter un projet personnel, avoir une vision de son métier.

Se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, c’est accepter de relever continuellement des défis motivants, excitants.

Donner du sens à ce que vous faites

Avec l’entrepreneuriat, vous êtes à même de faire ce que vous avez toujours voulu et de développer une activité qui a du sens pour vous ; de vous aligner enfin à vos valeurs.

De vos décisions et du type d’activité dépend votre futur choix de vie dans lequel vous allez entièrement vous réaliser ou tendre vers un meilleur épanouissement.

 

Vous vous sentez l’âme d’un-e entrepreneur-e ?
Vous vous questionnez et hésitez à vous lancer ?
Vous avez envie de sauter le pas mais vous souhaitez confirmer certains points ?
Pourquoi ne pas faire un bilan de compétences pour entreprendre ? En savoir plus